SIP Trunking – Transporteur

Les transporteurs proposant des services de bus SIP doivent fournir un environnement sécurisé auquel leurs clients peuvent faire confiance, en particulier lorsque ces services sont fournis par Internet. Les transporteurs visent également à réduire ou à éliminer les difficultés d’interopérabilité entre leurs équipements et ceux de leurs clients.

La sécurité d’un réseau VoIP peut être violée soit du côté du fournisseur de services, soit du côté du client. Le transporteur doit non seulement protéger son réseau, mais aussi protéger le réseau de ses clients d’être compromis par des faiblesses sur le réseau côté transport.

La meilleure façon pour une entreprise de contrôler l’accès à son réseau et de la protéger est d’installer un Enterprise Session Border Controller (eSBC). C’est également la meilleure pratique pour résoudre les défis de traversée du réseau présentés par les pare-feu corporatifs, les exigences de transcodage et résoudre les problèmes d’interopérabilité SIP. Toutefois, si le réseau côté client n’a pas de SBC installé, le SBC côté opérateur peut gérer la plupart de ces problèmes.

Le SBC côté opérateur permet également aux téléphones SIP à des endroits éloignés, comme un bureau à domicile, d’interagir avec un coffre SIP, où le téléphone SIP est généralement derrière un pare-feu adapté.

Le SBC du côté du transporteur peut également être requis pour exécuter des opérations de transcodage et de compatibilité SIP si ces fonctions ne sont pas disponibles du côté client.

Le transcodage est nécessaire lorsque différents schémas de codage vocal sont utilisés aux points de fin de chaque côté de l’appel. Les points d’extrémité devraient négocier pour le meilleur codec disponible pour tous les appareils sur l’appel, mais dans certains cas, les points finaux peuvent ne pas partager un codec commun. Transcoding corrige ce problème en offrant un pont de codec entre des périphériques incompatibles.

SIP est un standard très flexible et il existe de nombreux exemples de ce protocole. Bien que différentes implémentations puissent être conformes à la norme SIP en général, il est possible qu’un mélange de périphériques de différents fabricants ne soit pas interopérable correctement. Le SBC du côté de l’opérateur garantit que ce problème est corrigé entre les périphériques SIP côté client et les points d’extrémité connectés via le fournisseur de services téléphoniques Internet (ITSP).

La figure 1 illustre comment le fournisseur de services de téléphonie par Internet (ITSP) est protégé par un contrôleur de bordure de session NetBorder de classe de transporteur Sangoma, tandis que chaque client est protégé par un eSBC.

Les SBC de classe opératrice et d’entreprise ne diffèrent que dans la capacité qu’ils peuvent gérer. Les SBC de classe opérateur Sangoma NetBorder augmentent jusqu’à 4 000 appels, tandis que les SBC de classe entreprise Vega entrent dans une gamme de capacités allant de 25 appels à 250 appels.